Pages

mardi 28 février 2023

Les maitres de l'estampe : une femme artiste :上村 松園

 Tsune Uemura (上村 津禰, Uemura Tsune), connue sous le nom de Shōen Uemura (上村 松園, Uemura Shōen) (née le 23 avril 1875 et morte le 27 aout 1949 (à 74 ans) est une peintre japonaise de la première moitié du XXeme.

 

 

 Shoen Uemura, une femme peintre connue comme un maître de la peinture de belles femmes, a peint des figures féminines élégantes tout au long de sa vie. Elle était active dans le monde de l'art de Kyoto avec ses peintures de belles femmes basées sur les coutumes de l'ère Edo et Meiji et les classiques japonais et chinois, et en 1948, elle est devenue la première femme à recevoir l'Ordre de la Culture. Taneji Yamazaki, le fondateur du musée, a rassemblé un total de 18 œuvres tout en interagissant étroitement avec Shoen, et est connu comme l'une des meilleures collections de Shoen, y compris ses œuvres représentatives "Kinuta" et "Botanyuki".

Le fils aîné de Shoen, Shoko Uemura, était doué pour la peinture d'oiseaux et de fleurs. Après avoir exposé son travail principalement dans des expositions gouvernementales, il forme en 1948 Sosou Bijutsu (actuellement Sogakai) et joue un rôle actif. Basé sur le réalisme, il a continué à peindre des fleurs et des oiseaux sophistiqués et dignes, et a été une force motrice dans le monde de l'art de Kyoto.  Bijinga de Shoen.

 

Margaux Bruguevin : excellente chaine Youtube qui presente des femmes artistes.


 
 
 

Photo de l'artiste ( source:Wikimedia)

En 1887 (Meiji 20), Uemura Shoen entre à l'école de peinture de la préfecture de Kyoto (actuellement l'université des arts de la ville de Kyoto) sur la recommandation de sa mère. À l'école, il étudie auprès de Shotoshi Suzuki pour apprendre la peinture des Song du Nord (peinture classique chinoise), à ​​l'origine de l'école Kano. Cependant, Shoen Suzuki a pris sa retraite peu de temps après l'entrée de Shoen Uemura à l'école. Shoen Uemura a également quitté l'école de peinture de la préfecture de Kyoto et est entré à Shoen Juku. On dit que si beaucoup de ses proches se sont opposés à l'idée que les femmes apprennent à peindre, seule sa mère, Nakako, a soutenu Shoen Uemura et l'a soutenu.

En 1890 (Meiji 23), Uemura Shoen expose "Four Seasons Beauties" à la 3e exposition industrielle nationale. "Four Seasons Beauty" a été la première œuvre que j'ai produite sous le nom de "Shoen". Ce travail a valu à Uemura Shoen un prix de première classe à l'âge de 15 ans, et il est devenu un sujet brûlant lorsque le duc Arthur Connaught, prince d'Angleterre, en visite au Japon, a acheté "Shiki Bijinzu".

Shoen Uemura, qui a été contrainte de quitter Shonenjuku à cause  de Shonen Suzuki, a rejoint l'école de peinture de Kouno Bairei en 1893 (Meiji 26). . Cependant, Bairei Kono est décédé peu de temps après son entrée à l'école et, à partir de 1895, elll a commencé à étudier avec Seiho Takeuchi, qui était le premier élève de l'école.

En 1902 (Meiji 35 ans), le fils aîné d'Uemura Shoen, Shintaro (plus tard Shoko), est né. En 1914, il commença à étudier le yokyoku (la partie vocale du nô), qui eut une grande influence sur Uemura Shoen.

À l'époque de Showa, Uemura Shoen produit des œuvres à présenter à la famille impériale et commande des œuvres à des familles célèbres les unes après les autres. En 1934, après la mort de sa mère, Nakako, qui soutenait Shoen Uemura, il crée de belles œuvres à la mémoire de sa mère. C'est également à cette époque qu'il établit le style Shoen, un style dans lequel le buste ou le haut du corps d'une femme est pris en gros plan.

En 1945 (Showa 20), Uemura Shoen a évacué vers l'atelier de son fils Shoko, Reikinso à Heijo, Ikoma-gun, préfecture de Nara, pour échapper à la guerre. En 1948, elle devient la première femme à recevoir l'Ordre de la Culture. Shoen Uemura est décédé d'un cancer du poumon à l'été 1949 à l'âge de 74 ans.

"Fleur de vie"

人生の花

est une œuvre de 1899 (Meiji 32), qui représente un mariage." Créé sur la base de l'inspiration que j'ai eue lorsque j'ai aidé la fille d'un marchand de kimono, Chikiriya, à se marier".

Shoen Uemura a déclaré plus tard que dans cette œuvre, il exprimait "un moment de tension qui montre clairement le visage gêné et anxieux de la mariée et le sens des responsabilités de la mère qui l'accompagne".

Le sasairokuni (rouge fleuri qui brille par reflet) et les sourcils bleus (un aspect vert après le rasage. Une vieille coutume pour les femmes mariées) appliqués sur la lèvre inférieure sont des images de la culture de la fin de la période Edo. On sent la culture de l'ère Meiji. ère de la robe de mariée noire. Cette œuvre, qui découpe la beauté digne, est une œuvre particulièrement appréciée parmi les œuvres de Shoen Uemura. Il fait actuellement partie de la collection du musée d'art Kyocera de la ville de Kyoto.

Ce travail est né de l'expérience d'avoir aidé un peintre à préparer une robe de mariée. Sans rien en arrière-plan, la personne est capturée au premier plan et le kimono, le motif obi et l'ornement de cheveux sont dessinés en détail.

Face à l'avant et regardant devant, les sentiments compliqués et la tension de la mère qui envoie sa fille, et la nervosité mêlée à l'attente et à l'anxiété de la fille qui la suit avec la tête baissée, sont magnifiquement exprimés, créant un sentiment d'unité.


娘深雪   Neige profonde,jeune fille

"Musume Miyuki" dessiné en 1914 (Taisho 3) est une représentation de Miyuki, qui apparaît dans la pièce joruri "Morning Glory Diary". La pièce joruri "Asagao Nikki" de Yamada Kakashi est l'histoire tragique d'une fille nommée Miyuki qui aspire à son amant et s'enfuit de chez elle.

Dans cette œuvre, Shoen Uemura a représenté une scène dans laquelle Miyuki regarde un éventail que lui avait donné son amant, et lorsqu'elle a senti la présence de quelqu'un, elle l'a caché à la hâte sous son bras. C'est une œuvre dramatique qui exprime la belle apparence d'une jeune fille qui ne s'attendait pas à la tragédie qui l'attendait. Il fait maintenant partie de la collection du musée d'art Adachi à Kyoto.
Cette œuvre est vendue sous forme d'estampe.

 Une des œuvres représentatives de Shoen, qui a passé sa vie à chercher une représentation idéale de l'image féminine.
L'héroïne de "Asagao Diary" familière de Joruri et Kabuki.
Un jeune homme nommé Asojiro Miyagi, qui est venu à la rivière Uji pour chasser les lucioles, et Miyuki, la fille de Yuminosuke Akizuki, sont attirés l'un vers l'autre au moment où ils se rencontrent. Asojiro écrit le poème suivant sur un ventilateur que Miyuki a et le donne à Miyuki.
Après cela, les deux ont été séparés en raison de leurs propres circonstances, et Miyuki a pleuré amèrement et est devenu aveugle. Lorsqu'ils se retrouvent, l'aveugle Miyuki ne remarque pas que Jiro Asoji est devant eux. Les deux se croisent à plusieurs reprises. "Asagao Diary" est une histoire d'amour comme un mélodrame, mais elle est toujours représentée. Sa frange a été enlevée et ses cheveux sont soignés et propres. Des roseaux sont peints sur les manches et l'ourlet du kanoko nakafurisode de couleur corail, rappelant les rives de la rivière Uji où Miyuki et Asojiro se sont rencontrés pour la première fois. L'obi est un "noeud Mizuki" populaire qui a été noué par Tatsunosuke Mizuki, un acteur onnagata kabuki. La tête de dragon du koto joué par Miyuki est décorée de nacre et d'or.

 

焔(ほのお)FLAMME

La plus célèbre de ses estampes,en tout cas celle que j'ai vu le plus souvent au Japon et une des seules que j'ai rapporte de mes nombreux voyages. 

 

 

Peinte en 1918 (Taisho 7), "Flamme" peut être considérée comme une œuvre qui se démarque parmi les œuvres de Shoen Uemura, qui se caractérisent par leur beauté élégante. Inspirée de la chanson Noh "Aoi no Ue", cette œuvre dépeint l'esprit misérable de Rokujou no Miyasudokoro, qui apparaît dans The Tale of Genji.

Shoen Uemura a exprimé Lady Rokujo, qui est devenue un esprit vivant lorsqu'elle a appris la grossesse de l'épouse légitime de Hikaru Genji, Aoi no Ue, en se mordant les extrémités des cheveux et en regardant en arrière. Les yeux levés sur le visage pâle sont recouverts de peinture dorée par derrière. C'est parce qu'Iwao Kongo, un professeur de Yokyoku, m'a appris à utiliser un masque avec de la peinture dorée dans le blanc des yeux pour exprimer la jalousie en Nohgaku.

Shoen Uemura a souffert d'un marasme artistique avant et après avoir peint Homura. "La mort en 1918 de Matsutoshi Suzuki, le professeur que j'admirais comme parent adoptif, a peut-être aussi quelque chose à voir avec cela".

AOI NO UTA

楊貴妃 Yang Gufei





L'œuvre de 1922 (Taisho 11) "Yang Guifei" est une œuvre représentant une beauté incomparable de la dynastie Tang qui était favorisée par l'empereur Xuanzong. Il fait maintenant partie de la collection du Musée Shohaku de Kyoto.

Shoen Uemura capture la scène dans laquelle Yang Guifei, qui vient de finir de se baigner, est soigné par une dame de la cour. Vous pouvez sentir l'atmosphère noble et élégante qui ne peut être dite à partir de l'expression avec un sourire sur les sourcils et les longs yeux.

"Yo Guifei", qui a été exposé à la 4e exposition Teiten, est également l'œuvre qui a poussé Shoen Uemura à sortir de son marasme après "Homura". Après avoir représenté Yang Guifei, Uemura Shoen a continué à créer des œuvres représentant des femmes chinoises et japonaises.



 


 

 


 

Aucun commentaire: