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mardi 10 novembre 2020

Noh : un theatre millenaire

 

https://noh-theater.jp/_img/ja/cms/12616/image_roll_off/_/?20200405025642Noh et Kyogen .Photo: Kanazawa Noh association


Le théâtre Noh est indissociable du Kyogen, bien que l'on puisse parfois assister a des representation de Noh uniquement.Traditionnellement le Noh est agrémenté d'un spectacle de Kyogen, plus léger et dont le sujet est lie a la vie quotidienne sous forme de comédie ou de satyre.

Le noh est un art du spectacle unique au Japon, considéré comme la plus ancienne forme de théâtre au monde encore jouée aujourd'hui. C’était aussi le premier art du spectacle traditionnel du Japon à recevoir la reconnaissance du patrimoine culturel mondial immatériel de l’UNESCO. 

Les interprètes dansent sur un accompagnement musical par une flûte et  percussions, ainsi que sur les chants d'un groupe de chœur connu sous le nom de jiutai, au fur et à mesure que l'histoire dramatique se déroule.

Les danses sont extremments lentes et codifiees.

Les personnages du Noh :

 

SHITE 

 

Le personnage principal.Aussi directeur de la troupe de theatre.Il porte toujours un masque.

https://web-japan.org/niponica/images/en/niponica11/feature03-03-thumb.jpg Noh Dojoji ,costume type de nishiki appelé karaori

 (porté ici par Kanze Kiyokazu, 26e chef de l'école Kanze de Noh; photo de Hayashi Yoshikatsu).

Il existe cinq ecoles de Noh : Kanze, Hōsho, Konparu, Kongō et Kita, dont les quatre premières ont été fondées à l'époque Muromachi et étaient connues sous le nom de Yamato Sarugaku Yoza.

L'école Hōsho (宝 生 流)

https://www.the-noh.com/en/world/img/fan-hosho.jpg © TAKESHI HOSHI
     Fondée par le frère aîné de Kannami, Hōsho Dayu, l'école Hōsho est originaire du Tobi-za, l'un des quatre Yamato Sarugaku Yoza. Le groupe s'est finalement donné le nom de son interprète principal Hōsho Dayu. Le cinquième shōgun de la période Tokugawa était particulièrement épris par le style Hōsho et en était le principal patron. Ils étaient également la troupe préférée à Kagahan (région d'Ishikawa actuelle)  d'ou une forte influence dans le noh de Tokyo moderne ainsi que dans la région de Hokuriku. De plus, le 11e shōgun Ienari aimait beaucoup l'école Hōsho. Le style Hōsho est décrit comme digne et le «Hōsho Singing» sensible et raffiné.

2) WAKI

 À partir de la période Muromachi, les rôles de spécialité du waki ont été développés séparément du SHITE et sont devenus une «entreprise familiale» en ce sens que l'art a été transmis de génération en génération. Après la période de za-tsuki, au cours de laquelle les écoles de merde contrôlaient les waki, les écoles de waki sont désormais indépendantes et sont embauchées séparément par la merde. Les écoles waki actuelles comprennent: Takayasu, Fukuō et Shimogakari Hōsho.


3)HAYASHI

 Les Hayashi-kata sont responsables de la musique instrumentale de noh. Le noh hayashi ou orchestre est composé de quatre instruments: fue (flûte aka noh-kan), kotsuzumi (petit tambour à main joué à l'épaule), ōtsuzumi (grand tambour à main aka ōkawa joué à la hanche) et taiko (bâton de tambour) en tout. ils sont également appelés shibyoshi. Les musiciens étudient tous les instruments, mais se spécialisent dans un seul. La méthode d'enseignement traditionnelle est celle qui se transmet de génération en génération.


LES MASQUES DU NOH

 

Il existe soixante types de base de masques Noh. On dit qu'aujourd'hui nous avons deux cent et quelques dizaines de types différents de masques Noh.


https://i2.wp.com/www.arc.ritsumei.ac.jp/archive01/theater/image/PB/PJ/glopac/nogaku/masks_22/no22-00002/no22-00002_001.jpg?w=900&ssl=1

Okina 翁 (Hakushiki-jō 白式尉)

 Ces masques sont utilisés exclusivement dans la performance rituelle Okina 翁,

 également connue sous le nom de shikisanban 式 三 番. 

Les masques hakushiki-jō (白 式 尉) et kokushiki-jō (黒 式 尉), blanc et noir représentent le juste équilibre des forces yin et yang. Le hakushiki-jō blanc représente le visage d'une divinité bienveillante sous la forme d'un vieil homme connu sous le nom d'Okina. Son homologue rustique, kokushiki-jō, est utilisé pour jouer le rôle de Sanbasō, dont les gestes rappellent les rituels agricoles.n

Né avant le Noh dans ses formes originales de sarugaku ou dengaku, il était utilisé dans les prières et les célébrations. Il a un doux sourire de la divinité symbolisant le pays et le monde en paix, des récoltes abondantes, une longue vie et la prospérité des générations actuelles et futures.

 

 Chichi-no-jō (父尉)

N'est utilisé que pour "Jūnigatsu-ōrai" et "Chichi-no-jō Enmei-kaja", qui sont les représentations spéciales de "Okina". Dans ces pièces, Chichi-no-jō apparaît sur scène avec enmei-kaja. Enmei-kaja (okina) est un héritier de Chichi-no-jō, et Chichi-no-jō représente une divinité symbolisant les domaines familiaux et la prospérité des générations actuelles et futures. Parmi les autres variantes d'Okina, il n' y a que des yeux pointus et inclinés décrivant la puissance et la dignité paternelles. 

 http://noumen-fukuyama.jpn.org/images/noumen/AA006-chichi-no-jo.jpg

 

 


 

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