
Elle meurt d’un cancer en août 1949, à l’âge de 74 ans.
Les sujets de prédilection de l'artiste sont les femmes , une genre déjà très présent dans l'Ukiyoe appelé Bijinga.
La peinture de Shoen Uemura est tes proche des Ukiyoe par ailleurs , les techniques ''lisses'' du nihonga étant gardées telle-quelle,sans être aucunement influencées par la peinture occidentale.
Dans ses efforts pour montrer la beauté féminine dans ce qu'elle croyait être sa forme la plus pure, les peintures de Shoen se caractérisent à la fois par une légèreté du toucher et une profondeur de sentiment.
JOUR DE NEIGE-Couleur sur soie 1944 ( période Showa)
Les femmes sont peintes comme des objets de désir et d'admiration, mais à travers la composition de son œuvre, Shoen nous invite à interroger leurs pensées intérieures tout autant qu'à apprécier leur beauté extérieure.
Le fond clairsemé de cet autre tableau de 1944 donne non seulement l'impression d'un vent hivernal cruel qui ramène ses sujets d'un côté du tableau, mais incite les yeux à suivre le mouvement de la composition et à se poser sur leurs visages.
''PRELUDE""
Danseuse en tenue formelle exécutant une danse traditionnelle japonaise (Buyo).
L'une de ses œuvres les plus célèbres,sélectionnée pour le timbre-poste publié par le service postal national japonais en avril 1965. Il figurait également sur l'affiche de l'exposition Uemura Shoen au Musée national d'art moderne de Kyoto du 2 novembre au 12 décembre 2010.
Les œuvres de Shoen Uemura sont très populaires et très souvent utilisées pour diverses illustrations, aller au japon ou s'y intéresser nous fait forcement connaitre cette artiste sans la connaitre.C'est ce qui m'est arrive avec une de ses plus célèbres estampes de fantôme dont j'ai une reproduction depuis de nombreuses années.
Une femme vêtue d'un kimono blanc surgit sur un fond crépusculaire. Elle est belle, mais ses yeux semblent sans vie. Quelque chose d'effrayant se dégage d'elle. La peintre Uemura Shoen a réalisé "Flamme" (Honoo) en 1918. Il s'agit d'une création inhabituelle pour elle. Elle représente en général des femmes pures dans un univers de couleurs vives.
Musée national de Tokyo.
Ou se trouve cette flemme ? pas dans le tableau.La longue chevelure mordillée par la femme.
Une passion et une douleur se dégage du tableau inspire semble t il par le Genji Monogatari.
Rokujo no Miyasu Dokoro, le nom de cette princesse que représente le tableau meurt littéralement de jalousie ( c'est une des concubine du prince Genji).Elle se transformât en esprit errant poussant la femme de Genji jusqu'a la mort.
La flamme de la jalousie mortifère....
De simple lignes et aucune ombre.Les os sont perceptibles dans ces poignets blancs...
Les motifs de glycine et de toiles d'araignee , les courbes en s et les manches du kimonos en mouvement donnent vie a ce tableau .
Shoen elle-même dit ne pas savoir pourquoi elle a peint ce tableau qui n'est pas une commande.
Ce tableau est l'expression de pensees propres a l'artiste tout en etant en adequation avec une longue tradition artistique et une reference litteraire millenaire.
''Le parfum raffine d'un joyau'' tel était l’idéal de Shoen. Un tableau de cent ans qui reste très moderne.
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