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mardi 13 octobre 2020

上村 松園 Shoen Uemura

1875-1949.Figure majeur de la peinture traditionnelle japonaise (NihonGa).Tsune Uemura (上村 津禰)son nom de bapteme,elle reprendra le nom de son maitre selon la tradition ;Suzuki Shoen auprès de qui elle apprendra le Nihonga a Kyoto , le maitre sera impressionne par le talent de son élève.Elle sera une des très rare femmes a faire carrière (elles sont 80 en 18480.En 1941 elle est la première a être membre de l’académie des arts.
 
Uemura Shōen En 1944, elle est nommée peintre à la cour. Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle exprime son nationalisme et au pays à travers son art, et voyage en Chine à la demande du gouvernement . En 1948, Uemura Shōen est la première femme à être décorée de l’ordre du mérite culturel japonais.

Elle meurt d’un cancer en août 1949, à l’âge de 74 ans.

 

Les sujets de prédilection de l'artiste sont les femmes , une genre déjà très présent dans l'Ukiyoe appelé Bijinga. 

La peinture de Shoen Uemura est tes proche des Ukiyoe par ailleurs , les techniques ''lisses'' du nihonga étant  gardées telle-quelle,sans être aucunement influencées par la peinture occidentale. 

 Dans ses efforts pour montrer la beauté féminine dans ce qu'elle croyait être sa forme la plus pure, les peintures de Shoen se caractérisent à la fois par une légèreté du toucher et une profondeur de sentiment. 

 lady on a snowy day

JOUR DE NEIGE-Couleur sur soie 1944 ( période Showa)

Les  femmes sont peintes comme des objets de désir et d'admiration, mais à travers la composition de son œuvre, Shoen  nous invite  à interroger leurs pensées intérieures tout autant qu'à apprécier leur beauté extérieure. 

Le fond clairsemé de cet autre tableau de 1944 donne non seulement l'impression d'un vent hivernal cruel qui ramène ses sujets d'un côté du tableau, mais incite les yeux à suivre le mouvement de la composition et à se poser sur leurs visages. 

 

femmes luttant contre le vent de neige

Femme attendant le clair de lune
1944
 
La représentation de cette femme appuyée sur une balustrade a été exécutée avec une composition simple,  cette œuvre fait un usage presque miraculeux de la zone non peinte et de la profondeur spacieuse qui caractérise la peinture japonaise. Cette œuvre est un chef-d'œuvre de la période de maturité d'Uemura Shoen, qui a idéalisé la dignité de la forme féminine dans son travail.
 
(Adachi, museum of art)

Woodblock print by Shoen Uemura 1875-1949 Title: The Prelude.

                  ''PRELUDE""

Danseuse en tenue formelle exécutant une danse traditionnelle japonaise (Buyo).

L'une de ses œuvres les plus célèbres,sélectionnée pour le timbre-poste publié par le service postal national japonais en avril 1965. Il figurait également sur l'affiche de l'exposition Uemura Shoen au Musée national d'art moderne de Kyoto du 2 novembre au 12 décembre 2010.


Les œuvres de Shoen Uemura sont très populaires et très souvent utilisées pour diverses illustrations, aller au japon ou s'y intéresser nous fait forcement connaitre cette artiste sans la connaitre.C'est ce qui m'est arrive avec une de ses plus célèbres estampes de fantôme  dont j'ai une reproduction depuis de nombreuses années.


                                   Fantôme tenant un sabre dans nuit 191 su 92 cm
Et cette œuvre singulière dans le paysage artistique japonais comme dans le travail de Shoen Uemura lui-meme :  FLAMME

Une femme vêtue d'un kimono blanc surgit sur un fond crépusculaire. Elle est belle, mais ses yeux semblent sans vie. Quelque chose d'effrayant se dégage d'elle. La peintre Uemura Shoen a réalisé "Flamme" (Honoo) en 1918. Il s'agit d'une création inhabituelle pour elle. Elle représente en général des femmes pures dans un univers de couleurs vives.

 

Musée national de Tokyo. 


Ou se trouve cette flemme ? pas dans le tableau.La longue chevelure mordillée par la femme.

Une passion et une douleur se dégage du tableau inspire semble t il par le Genji Monogatari.


Rokujo no Miyasu Dokoro, le nom de cette princesse que représente le tableau meurt littéralement de jalousie ( c'est une des concubine du prince Genji).Elle se transformât en esprit errant poussant la femme de Genji jusqu'a la mort.

La flamme de la jalousie mortifère....

 

De simple lignes et aucune ombre.Les os sont perceptibles dans ces poignets blancs...

Les motifs de glycine et de toiles d'araignee , les courbes en s et les manches du kimonos en mouvement donnent vie a ce tableau .

Shoen elle-même dit ne pas savoir pourquoi elle a peint ce tableau qui n'est pas une commande.

Ce tableau est l'expression de pensees propres a l'artiste tout en etant en adequation avec une longue tradition artistique et une reference litteraire millenaire.

 

 

''Le parfum raffine d'un joyau'' tel était l’idéal de Shoen. Un tableau de cent ans qui reste très moderne.




 

 





 

 

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